Rapport de la présidente 2013-2014



Chers (ères) membres,

Avant tout, je tiens à remercier les membres de l'Association "Les descendants de Pierre Miville" pour avoir proposé mon nom comme candidate ainsi que le Conseil d'administration pour ma nomination à titre de présidente de l'Association. Je sais que la tâche ne sera pas de tout repos. Je dois chausser de grands souliers, ceux de Marc, notre président sortant. Fort heureusement pour moi, il n'est pas loin et cela assurera une transition sans heurt.

Au nom du Conseil d'administration 2013-2014, je profite de l'occasion pour remercier le comité organisateur du 25ième anniversaire pour le fantastique travail accompli. Ce fut un événement mémorable sur la terre de nos ancêtres ainsi qu'un rassemblement culturel, historique et généalogique. Un merci tout spécial à l'abbé Luc Deschênes, président d'honneur, son intérêt pour notre association s'est manifesté de façon constante. Je tiens également à remercier monsieur Alain Paradis (animateur), monsieur Michel Castonguay (maire de Saint-Roch-des-Aulnaies) et madame Pierrette Maurais (ethnographe et archiviste à la Société historique de la Côte du sud) pour leur implication à ce grand rassemblement. Ces remerciements s'adressent aussi à tous ceux qui ont fait de cette fête une réussite : Monique Miville-Déchène, auteure; Raymond Ouimet, historien; Gaston Deschênes, historien; Clément Morneau, président du comité local; Marie Deschênes; Colette Pelletier et à tous les autres bénévoles qui ont participé si généreusement.

Je remercie également : Gemma Lévesque-Deschênes, Marie-Paule Deschênes, Fernand Miville et Huguette Lalonde-Huryn, membres du Conseil d'administration qui nous ont quittés cette année pour leur travail, leur engagement et leur disponibilité. Un merci tout spécial à madame Gemma Lévesque Deschênes qui n'a pas hésité à s'impliquer malgré des problèmes de santé. Il ne faudrait surtout pas oublier Huguette Lalonde-Huryn qui a accompli une tâche titanesque avec Ghislaine Théroux-Memme pour élaborer le dictionnaire généalogique. Cette réalisation fut possible grâce à leur ténacité, leur courage et leur volonté de laisser un héritage à notre Association. Il s'agit de NOTRE histoire et nous devons tous en être fiers.

Enfin, je réitère le dernier message de Marc Deschênes, nous sommes tous et chacun responsables de la survie de notre association. Notre Association a connu des années plus glorieuses en termes de nombre de membres, elle doit cependant continuer de survivre et cela ne peut se faire que par le recrutement et le renouvellement de membres.

Puisque l'automne est déjà à nos portes et que Noël arrive à grands pas, je terminerai donc par un souhait chaleureux. Le conseil d'administration offre à tous ses membres ainsi qu'à leur famille et amis(es), ses meilleurs vœux du Temps des Fêtes.

Lynn Deschênes, présidente



Tous droits réservés © 2005 L'Association Les descendants de Pierre Miville
Site développé par
Francyne Deschênes
Alma, Québec, Canada